Angélique musée à Carla-Bayle (01/08/2016)

Angélique et Carla. « Vous imaginez la scène ...» comme disent les sujets de rédaction. Deux vacancières en visite dans un château du Moyen-âge ? Pas du tout.

Mezerville (1).jpg

Rien qu’une avant-garde de l’armée interstiCielle en reconnaissance dans le Lauragais et ses chats blancs.

IMG_0236.jpg

Lauragais d’où l’on glisse dans l’Ariège voisine à la poursuite d’une sirène croisée en Haute-Garonne et retrouvée, endormie dans sa robe de bois, au milieu d’un village perché dont la fontaine rustique jouxte les pompes à incendie comme parapluie et machine à coudre dans un Chant de Maldoror.

IMG_0190.jpg

Aux aréoles en forme de coeur ornant les seins de la femme-poisson en ciment peint, on aura reconnu le style de René Escaffre dont le parterre de Roumens demeure intact, continuant à témoigner en pleines contorsions de notre siècle d’une société rurale imaginairement paisible parce que défunte.

IMG_0339.jpg

IMG_0345.jpg

Quant à la sombre et sobre sirène sculptée dans une branche c’est le petit musée de Carla-Bayle qui veille sur son sommeil immobile.

IMG_0215.jpg

Les Amoureux d’Angélique c’est son nom.

IMG_0223.jpg

IMG_0214.jpg

Si l’on demande pourquoi à son propriétaire, conservateur et gardien, le collectionneur Pierre-Louis Boudra aux pieds chaussés de charentaises, il vous dit qu’Angélique c’est cette figurine en robe rouge au dessus de son bureau de poupée, non loin du présentoir de cartes postales représentant les oeuvres de Luigi Buffo.

angélique.jpg

Dans un pays où le souvenir du preux Roland et de sa fiancée aux bras blancs reste vivace, le visiteur sera bien inspiré de ne pas en demander davantage.

IMG_0329.jpg

On pourrait pourtant, remontant à l’Arioste, voir dans cette Angélique, la belle convoitée qui, dans un autre cycle de la légende, rendit fou le neveu de Charlemagne en lui préférant un jeune Sarrasin.

angelica e medoro.jpg

Mais peu importe. Le musée des Boudra s’accommode du mystère. Il s’ouvre à fleur de rue sur la poésie intérieure et primitive, lisse, naturelle et comme éblouie qui émane des sculptures sur bois de Luigi Buffo.

IMG_0199.jpg

IMG_0201.jpg

buffo à carla beyle.jpg

On sait que l’univers de créations édifié par cet ancien maçon autour de sa villa de Lagardelle sur Lèze (près de Toulouse) n’a pas survécu au vingtième siècle.

IMG_0207.jpg

IMG_0201.jpg

Mais grâce aux Amoureux son feu central couve toujours sous la cendre de nos regrets.

IMG_0229.jpg

IMG_0205.jpg

Et si les vies de Pierre-Louis et de Martine son épouse avaient besoin d’être justifiées, elles le seraient suffisamment sans doute par leur sauvetage de cette partie de l’oeuvre de Lui Buffo qu’ils protègent et montrent avec un plaisir simple et toujours renouvelé.

les boudra.JPG

   l'internationale intersticielle,sirènes,René Escaffre,Les amoureux d'Angélique,Carla-Bayle,Pierre-Louis et Martine Boudra,Luigi Buffo

20:24 | Tags : l'internationale intersticielle, sirènes, rené escaffre, les amoureux d'angélique, carla-bayle, pierre-louis et martine boudra, luigi buffo | Lien permanent | Commentaires (1)