Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Détournements de mineurs

    Les Volontaires du Général Larafale. Quand ce livre pour la jeunesse paraît, la Libération de Paris est encore fraîche dans les mémoires. Les combats de rue contre les nazis, l’offensive décisive de la division blindée du Général Leclerc aussi.

    301740998.jpg

    En ce temps là les enfants étaient bricoleurs. Quand on manque de tout, on manque aussi de jouets. A la fin de la guerre comme pendant. A l’ingéniosité ludique se mêle le besoin de mimer et de comprendre la violence des adultes qui cinq ans durant s’est déchaînée sur le monde des grands et des petits.

    img409.jpg

    Mais qui porte alors attention aux pauvres accessoires conçus par la génération du pré-baby boom quand elle joue à la Résistance ? Une illustratrice Marguerite Chabay, auteur de cet ouvrage édité par G.P. en novembre 1945.

    img408.jpg

    Fragiles et éphémères, ces humbles artefacts ne briguaient pas les honneurs d’une conservation dans les musées. Le témoignage de cette artiste quimpéroise dont on ne sait pas grand chose n’en a que plus de valeur.

    img406.jpg

    Elle a su cueillir cet instant où les gamins et les gamines savaient faire d’une bassine une tourelle de char d’assaut, d’un tuyau de poële un canon, d’un entonnoir, d’une caisse en bois et de quelques bobines une radio clandestine qui nous parle encore.

    img407 2.jpg

    img407.jpg

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • Mouvement perpétuel

    Dans L’Enfer des anges, un film de Christian-Jaque, sorti en 1941, cet objet hautement interstiCiel fabriqué par l’un des jeunes de la Cité qui sert de cadre à l’action. Un piège à rats ? Un métier à tisser ? Un instrument de musique ?

    enfer_anges-3.jpg~original.jpg

    Non. Mieux que tout cela, beaucoup mieux : une machine à mouvement perpétuel. Rien moins.

    Lien permanent Catégories : Ecrans, Machineries désirantes 0 commentaire Imprimer