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Retour de Bad Boy Bubby

En cette fin d’année, offrez-vous du triple B et visionnez l’épatant Bad Boy Bubby, un film de Rolf de Heer qui nous vient d’Australie et qui a raflé plusieurs distinctions à la Mostra ! Qu’est-ce que je faisais en 1995 pour être passée à côté de ce chef-d’œuvre ?

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Bad Boy Bubby c’est d’abord la découverte d’un acteur démentiel au sens premier du terme : Nicholas Hope. Doté d’un physique de western spaghetti, visage buriné et yeux bleu délavé, il était a priori incompatible avec le rôle de Bubby.

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Pourtant, dès les premières minutes, il accomplit des prouesses de jeu remarquables, notamment grâce à une mâchoire indépendante de son visage qui n’est pas sans évoquer celle d’un Jack Nicholson. C’est la merveille ! Une performance hors du commun, bien aidée d’ailleurs par tous les autres acteurs du film.

Ne vous dérobez pas aux premiers instants, poursuivez ! Vous ne le regretterez pas… Bubby apparaît pour la première fois, nu, les pieds dans une bassine de fortune. Cheveux hirsutes et longs, crâne et tempes dégarnis. Sa mère le rase comme un homme et le lave comme un petit garçon.

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Depuis 35 ans, elle le maintient en enfance à coup de trique et de préceptes religieux pour simplet. Ils vivent dans un réduit de deux pièces sans lumière du jour et, quand elle doit sortir, elle enfile un masque à gaz factice pour lui faire croire que l’air du dehors est toxique.

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Petit crucifix sans tête, seul ornement au mur. « Dieu voit tout ce que tu fais et il va t’écraser… » Il n’y a rien à faire, pourtant. Rien d’autre que de torturer un chat malingre. Rien d’autre que de se faire chevaucher, tous les soirs, par une mère cinglée, redoutable bigote lubrique. Moments plus calmes où Bubby a le droit de la maquiller ou bien d’enfiler ses robes pour l’imiter à la perfection.

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La mère fait du caramel et le verse délicatement dans des collerettes de papier d’un blanc immaculé perturbant, au milieu de toute cette crasse. En son absence, Bubby doit rester immobile sur une chaise toute la journée devant ces douceurs auxquelles il ne peut toucher. Coup de théâtre, le père un minable escroc revient habillé en prêtre de pacotille…« Pourquoi l’avoir prénommé Bubby ? » La mère rétorque qu’elle attendait son retour pour donner un prénom ! Aussitôt, la situation est changée. Sous la coupe du père, la mère néglige son Bubby, elle en oublie presque de le violenter.

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Après un acte libératoire, Bubby enfile la panoplie du paternel, le col blanc de « pope » et se fabrique une étrange barbe avec du caramel et un peu de ses cheveux coupés. Un autre film commence. C’est dans cet accoutrement qu’il sort dehors pour la première fois de sa vie. Pleine nuit lynchéenne sur les docks du port d’Adelaïde. Il croise une petite chorale de l’armée du salut dont le chant le fascine. Il découvre la pizza. Il n’a pour langage que les phrases ordurières qu’il a entendues toute sa vie et qu’il replace de façon incongrue et décalée, ce qui donne lieu à des scènes très burlesques. Sans malice, il touche les seins de chaque femme dotée d’une poitrine opulente. Certaines seulement s’en trouvent heureuses.

Il fraye avec un groupe de rock désargenté. La musique lui ouvre le monde. Petit à petit, son champ d’expressions et d’attitudes s’étoffe.

Scène d’anthologie où il retrouve le groupe de rock sur scène dans un bar. Le guitariste lui tend le micro. Bubby accomplit alors une prouesse vocale, une improvisation naturelle à base de miaulements, de cris et une bordée d’injures scandées avec un sens inné du rythme. Il devient le performer « pope », s’inventant sur scène une identité autre. Plan resserré sur son visage éclairé magnifiquement par des poursuites changeantes. Deux autres performances « live » suivront, avec un flow tout aussi jubilatoire.

Dernier volet : la rencontre dans un parc avec des handicapés. Bubby a désormais assez de mots à lui pour traduire les émotions de personnes bouclées en elles-mêmes, tout en restant un grand enfant dans l’âme qui va à l’essentiel : le toucher, le manger.

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La fin extraordinaire ne se dit pas.

 

On attend une sortie dvd - digne de ce nom - et qui respecte la bande-son si élaborée.

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Lien permanent Catégories : Ecrans, Fictions décalées 6 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    Le film a été programmé en salle depuis le 11 novembre et durant un mois. J'ai eu la chance de le voir in extremis le dernier jour de programmation ! C'est Nour film qui distribue. Je leur ai écrit pour demander si une sortie dvd était prévue. Pas encore eu de réponse. Tout le mal que je vous souhaite est de le voir un jour ! Ils ont sorti en dvd un autre film de ce réalisateur : Charlie's country. Merci pour vos aimables et fidèles commentaires sur ce blog de qualité ! Cordialement, Sophie Roussel

  • @ M.B.
    Sans vouloir vous retourner le couteau dans la plaie: qu'est-ce que vous faisiez le 22 novembre? BBB est passé à la Manutention.
    A 2 pas de souris de l'ex-zonzon d'Avignon. Près du cher vieux mur d'offrandes. Quasi en bas de chez vous.
    La Gazette Utopia parle même d'une rencontre qui suivit la projection. Avec un lacanien. Votre mission, si vous l'acceptez: trouver qui.

  • Quelle pécore cette Ani! Moi aussi je suis passé à côté du BBB.
    Je n'ai même pas été fichu lors de mes escapades avignonnaises de visiter cette salle de projection de la Manutention.
    Mais je lis volontiers les présentations de films de la Gazette pour leurs points de vue clairs et précis.
    Concernant BBB: '' Pour peu qu'on accepte d'être surpris, dérangé, bousculé, c'est un moment de cinéma riche et atypique qui s'offre à nous (...) qui impose peu à peu un univers aussi cohérent qu'inquiétant (...)''.

  • Merci à Nour Films pour avoir répondu à Sophie actuellement en pleine trêve des confiseurs au pays des marrons glacés.
    Sortie DVD-Blu-Ray du ''cultissime et lumineux Bad Boy Bubby'' en Mai 2016.
    L'éditeur sera Blaq out.
    Save the date.

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