Dessin anonyme :
« Le patient est dans son lit, il est étendu, ne bouge plus et solidifiné (sic) ».
Anonyme, sans titre, sans date
Commentaire du dessinateur :
« Cet appareil de mon imagination permettrait le soin individuel, personnel, confidentiel : il serait capable a) de tisser les muscles suivant canevas (…) b) de les imprégner de sérum, tels que le sérum des bovidés, des lapins et dans les cellules le sérum du miel ou autre analogie (…) ».
Commentaires
Le dessin anonyme est étonnant. Y en a-t-il d'autres du même auteur? Quelle est sa provenance? Il ferait vraiment bonne figure à la Collection de l'Art Brut…
Cette image se trouve ici :
http://www.sfpe-art-therapie.fr/Un-peu-d-hisoire_a32.html
et là :
https://abcd-artbrut.net/art-brut/de-quoi-parle-lart-brut-beatrice-steiner/
(liens à recopier sur votre navigateur pour y accéder)
Ce dessin a été exposé lors de l'exposition "d'art psychopathologique" en 1950 à Paris (au premier congrès mondial de psychiatrie). On ne connaît pas son origine et à ma connaissance il n'y en a pas d'autre du même auteur . Il a été confié au Professeur Robert Volmat qui l'a transmis au Dr Claude Wiart pour la Section du Patrimoine de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression. Les œuvres conservées par la Section du Patrimoine font l'objet d'un dépôt au LaM à Villeneuve d'Ascq. Elles sont inscrites sur une banque de données et d'images consultable à la médiathèque du LaM et font parfois partie des expositions oorganisées par Savine Faupin au LaM.
Oh là là, il est bien, lui ! -`(0_o)´-
C'est flyé. J'aime ça