Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Huysmans et les vieilles barbes

Parmi les livres qu’on aimerait posséder, il y a ce : La Voix de Dieu mentionné par Joris-Karl Huysmans dans Là-Bas (1891). Pas une voix en technicolor et langue de feu pour Les Dix commandements de Cecil B. DeMille ! Une voix familière à l’un de ces hérétiques que Gevingey se plait à évoquer dans la tour de Saint-Sulpice pour les autres personnages du roman : Carhaix, le sonneur, des Hermies, le médecin, Durtal, porte-parole de l’auteur. Citons donc Gevingey, cet expert en astrologie qui eut pour modèle un certain Eugène Ledos, une célébrité dans cette discipline sous le second Empire.

la-bas.jpg

« En 1889, un bon fol du nom de David fait paraitre à Angers, une brochure intitulée La Voix de Dieu, dans laquelle il se décerne le modeste titre de Messie unique de l’Esprit Saint Créateur et nous révèle qu’il est entrepreneur de travaux publics et qu’il porte une barbe blonde d’une longueur de 1 mètre 10 ». Respectable record.

hans nielsen langseth.jpg

Il fait penser à ces portraits d’allergiques au rasoir qui circulaient en carte postale à la même époque.

barbu anonyme 2.jpgA Kerpen.jpgbarbu anonyme 4.jpg

Alistair mac Wilkie.jpg

duo barbus.jpgbarbu anonyme.jpgbarbu anonyme 5.jpg

Louis Coulon.jpg

V Tapley.jpgJ Kerpev.jpgbarbu anonyme 6.jpg

barbu anonyme 4.jpg

Huysmans, on le sait, avait pour habitude de se documenter scrupuleusement. Nous ne désespérons donc pas de croiser un jour cet opuscule ou le système pileux de son auteur au coin du Net ou d’une bibliothèque accueillante aux ouvrages interstiCiels de cette espèce.

Lien permanent Catégories : Fragments, Les mots pour le dire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel