Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sabatrion réédité

Le Sabatrion Du Lérot est arrivé. Le temps passe et les bonnes idées parfois se réalisent. Il y a près de 10 ans, dans une autre vie, sur un autre blogue (Animula Vagula), il nous fut donné d’attirer l’attention sur ce texte en tous points étrange et à bien des égards « interstiCiel » avant la lettre.

Dans sa note intitulée Sabatrion un prince du néant notre camarade Ani appelait de ses vœux une réédition de cette nouvelle de Théophile Briant parue en 1938 et difficilement trouvable de nos jours. Voici Ani comblée aujourd’hui grâce à l’heureuse initiative de Du Lérot éditeur.

l'internationale intersticielle,théophile briant,sabatrion,editions du lérot,dominique bodinanimula vagula

Son récent catalogue de livres d’occasion (octobre 2018) –car Jean-Paul Louis qui dirige la maison avec son fils Etienne est aussi libraire– précise que cette nouvelle édition a été réalisée « dans sa présentation d’origine ». Il nous apprend d’autre part que Céline appelait Briant « mon vieux Sabatrion », ce qui n’est pas rien.

Dans sa version de base le Sabatrion Du Lérot ne coûte que 15 €. La quatrième de couverture renseigne le lecteur sur ce qui l’attend

4e de couv sabatrion-de-theophile-briant-.jpg

« Fin 1936. Un médecin aliéniste exhume le journal intime de Sabatrion, un interné se prenant pour le diable (…). Il découvre alors une chronique terrifiante - sorte d’Apocalypse inversée (…).

Theophile-Briant.jpg

D’une guerre à l’autre, dans cet hallucinant pamphlet des derniers temps, (…) Théophile Briant (1891-1956), gardien d’un phare en occident (…), nous livre un texte saisissant, aux accents prophétiques, sur l’homme et sur son rapport à la modernité ».

Pour les lecteurs qui aiment leur confort, il existe une version collector imprimée sur un papier de qualité supérieure. Elle est forcément un peu plus chère (pas trop) mais elle n’a été réalisée qu’à 25 exemplaires.

serpent.jpg

Lien permanent Catégories : Fragments, Les mots pour le dire, Littérature limoneuse 4 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Jean Louis Lanoux et Catherine Edelman, le plaisir d'avoir de vos nouvelles..Les meilleures choses pour vous et autour de vous.. Emmanuel alias LIVRE STERLING..

  • Merci pour les bonnes choses. L.S. nous a déjà tant donné! Au temps pas si lointain de Franklin Roosevelt. Nous naviguons maintenant en mer voisine comme tu sais, cher Emmanuel. Gardarem lou contact

  • OUI, essayons en 2019 d'organiser une rencontre..Bien amicalement.. Emmanuel Delhomme

  • Entendu. On organisera ça. Par le truchement de nos boîtes mail respectives plutôt que par le blogue. Le village planétaire est bien gentil mais la sphère privée c'est pas mal non plus :-)

Écrire un commentaire

Optionnel